PRODIGE TECHNOLOGIE

Les types Détecteur De Métaux

LES TYPES DE DÉTECTEURS DE MÉTAUX

 

Détecteur de métaux à battement de fréquence

 

Les détecteurs à battement de fréquence furent les premiers à apparaître car ils sont simples à mettre en œuvre mais ce sont également les moins sensibles.

Les détecteurs
Le principe est le battement de fréquence. Il utilise, en fait, deux oscillateurs, l’un fixe, l’autre sensible aux modifications du champ magnétique.

Les détecteurs
La modification du champ magnétique d’une bobine influe, comme nous l’avons vu, sur son inductance et donc, si l’on construit un oscillateur autour de cette dernière, celui-ci aura une fréquence qui réagit avec le champ magnétique et donc la présence de métal.

Les détecteurs
Pour l’utiliser, il suffit de comparer le signal issu de cet oscillateur avec un signal de référence ; ce dernier représente le signal de premier oscillateur qui ne serait pas modifié par la présence de métal.

Les détecteurs
Le signal comparé peut servir à allumer une diode ou être relié à un amplificateur pour entendre via un haut-parleur la différence des fréquences si celle-ci est comprise entre 20Hz et 30kHz.

Détecteur de métaux à très basse fréquence

Les fréquences utilisées sont inférieures à 20kHz. Ce détecteur est composé de deux bobines, une émettrice et une réceptrice.
La bobine émettrice traversée par un courant sinusoïdal génère autour d’elle un champ magnétique ; lorsqu’un objet métallique passe dans ce champ magnétique, des courants de Foucault apparaissent en son sein. Ces courants génèrent à leur tour un champ magnétique qui tend à compenser le champ magnétique créé par la bobine émettrice. La bobine réceptrice va réagir au champ magnétique émis par l’objet métallique, un courant induit va la traverser. Ce courant traité par l’électronique permet de savoir s’il y a ou non un objet métallique. De très bons détecteurs de métaux existent comme MINELAB.

Les detecteurs
Ce détecteur permet de discriminer les métaux et les ferromagnétiques. Le signal perçu par la bobine réceptrice est déphasé par rapport au signal émis. Le déphase dépend des métaux et permet ainsi de les discriminer. Pour un prospecteur, le but est de se débarrasser avant tout des petits objets en fer. Discriminer l’aluminium fait courir le risque de manquer des cibles intéressantes en alliage tel que le billon, l’électrum, le potin (qui ont servi à travers les âges à fabriquer des monnaies) et même l’or.

La fréquence d’oscillateur sur laquelle le détecteur fonctionne conditionne sa qualité de réponse aux métaux précieux ainsi que sa résistance aux effets de sol. Ainsi plus sa fréquence est haute (au-dessus de 10kHz et très au-delà, vers 20kHz) plus il sera sensible aux ferrailles et perturbations du sol et moins bien il ressentira les métaux précieux. En dessous de 10kHz ou encore plus bas, les appareils deviennent insensibles aux effets de sol réducteurs de leurs performances.

Les detecteurs

Détecteur de métaux à induction pulsée

Ce type de détecteur ne nécessite qu’une seule bobine. Ces détecteurs sont très performants dans la recherche en grande profondeur. Ils peuvent détecter jusqu’à 1,50 m sous le sol pour des objets réduits et jusqu’à environ 3,50 m pour de grosses masses métalliques.

Les detecteurs
Une puissante impulsion de courant est envoyée dans la bobine. Chaque impulsion génère un champ magnétique très bref. Quand l’impulsion prend fin, la polarité du champ s’inverse et s’écroule soudainement ce qui provoque un pic de courant, l’impulsion de retour.

Les detecteurs
Celui-ci dure quelques microsecondes et cause un autre courant à travers la bobine. Le processus se répète. Si le détecteur est au-dessus d’un objet métallique, l’impulsion crée un champ magnétique opposé dans l’objet.

Les detecteurs
Quand l’impulsion s’arrête, le champ magnétique de l’objet augmente la durée de l’impulsion de retour. Un circuit test permet de contrôler la durée de l’impulsion de retour. En le comparant avec la longueur de départ, le circuit détermine si un autre champ magnétique a rallongé le temps de décroissance de l’impulsion de retour.

Les detecteurs
Ces détecteurs n’ont pas nécessairement la forme en plateau ovale des détecteurs classiques à basse fréquence. Il en existe sous forme de cadre de 1 x 1 m ou 2 x 2 m, à soulever des deux mains, ceux-ci ne détectant alors que les masses de la taille d’un poing, donc pas les petites pièces.

Les detecteurs
Mais il existe de plus petits cadres, proche de la taille d’un plateau classique, qui eux détectent les pièces et autres petits objets, toujours en technologie d’induction pulsée. Ce type de détecteur se rencontre aussi sous la forme de deux petits cadres reliés par une barre se fixant sur un tableau de bord de détecteur classique.

Les detecteurs
Leur performance en discrimination est beaucoup moins importante que ceux à basse fréquence. En revanche, ils sont beaucoup moins sensibles aux effets de sol. Les premiers modèles étaient statiques (se déplacer d’une zone de détection à une autre puis rester statique pour la détection), on en trouve à présent des semi-statiques où l’on peut se déplacer très lentement sur le terrain.

Radar à pénétration de sol

Le radar à pénétration de sol, permettant également de détecter des métaux, se commercialise désormais en appareillage portatif pour la détection de loisirs, comme professionnelle. Le matériel reste toutefois très coûteux.
Les profondeurs de détection peuvent atteindre 15 mètres. L’interprétation des résultats est très délicate et ces appareils ne doivent être utilisés que par des spécialistes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top