PRODIGE TECHNOLOGIE

La détection de Métaux

Il existe 4 modes possibles : Les detecteurs de metaux

  • vumètre à aiguilles : système ancien mais toujours d’actualité caractérisé par l’indication sur le cadran grâce à une ou des aiguilles.
  •  affichage à cristaux liquides (LCD) : les indications apparaissent grâce à des symboles ou icônes prédéfinies.
  • affichage numérique : uniquement présent sur les détecteurs équipés d’un microprocesseur, ce système propose la nature probable de l’objet ainsi que sa taille et sa profondeur.
  • affichage graphique : très complet et puissant sur les appareils haut de gamme, il peut afficher des dessins complexes sur la nature probable de la cible détectée ainsi que sa conductivité électrique.

Black Sand : Les detecteurs de metaux
“Sable noir”. Certains détecteurs sont équipés d’une fonction basculant de la recherche “Norm” (normale) à la recherche “Black Sand” permettant de de travailler sur des terrains fortement minéralisés tels que les bords de plage, le sable mouillé ou le sable noir.

Chatter : Les detecteurs de metaux
Faux signaux, bruits irréguliers provenant des interférences (radio, lignes haute tension …) que l’on stabilise en réduisant la sensibilité.

Discrimination : Les detecteurs de metaux
La discrimination permet la détection sélective grâce à l’élimination de tous les métaux ferreux durant la recherche (fer, acier, clous, capsules…). L’appareil ne recherchera alors que les objets métaux non ferreux.

Disque : Les detecteurs de metaux
Extrémité du détecteur dans le laquelle se trouve un bobinage qui permet l’envoi des signaux vers l’appareil lors du balayage des surfaces à prospecter.

Effets de sol : Les detecteurs de metaux
Les effets de sol sont des interférences provoquées par les différentes natures de sol du fait de leurs compositions. Ceux-ci engendrent de faux signaux nuisant à la recherche.

Fréquence : Les detecteurs de metaux
Fréquence de travail du détecteur (peut varier d’environ 3khz à 20 kHz selon les appareils). Les détecteurs majoritairement utilisés par les prospecteurs sont des détecteurs à basse fréquence (VLF).

Ground balance (GEB) : Les detecteurs de metaux
Compensateur d’effets de sol, équilibrage électronique pour la neutralisation des effets de minéralisation du sol.

Hot-roch : Les detecteurs de metaux
Pierres fortement minéralisées composées de particules métalliques.

 

Modes de recherche : Les detecteurs de metaux

Il existe trois modes de recherche :

  • le mode ” tous métaux” : le détecteur recherche tous les objets de composition ferreux ou non ferreux (et même certains minéraux fortement minéralisés ou encore les météorites).
  • le mode ” discrimination” : la discrimination permet la détection sélective grâce à l’élimination de tous les métaux ferreux durant la recherche (fer, acier, clous, capsules…).L’appareil ne recherchera alors que les objets métaux non ferreux (or, argent cuivre…).
  • le mode ” notch” : fonction très importante supplémentaire à la discrimination et mise au point par Garrett permettant d’éliminer certains objets indésirable de votre recherche comme les cartouches de chasse en cuivre, tirettes de boissons en aluminium… Permet également à l’inverse une recherche ciblée sur un type de métal à l’exclusion des autres.

Sensibilité : Les detecteurs de metaux

La sensibilité est le réglage de la puissance du champ magnétique de l’appareil. Si la sensibilité est réglée trop fortement, le disque est hypersensible, l’appareil devient instable et produit de faux signaux.
Sig-Bal : Les detecteurs de metaux
Commande permettant à l’aide d’un potentiomètre d’équilibrer le seuil reçu en provenance du disque par équilibrage de ce signal. Pour imager un peu, on pourrait assimiler cette fonction à une amélioration de la sensibilité de l’appareil. La profondeur de recherche sera alors optimale et précise.

Canne : Les detecteurs de metaux
La canne est le support du disque de détection. Cet axe joignant le boitier électronique au disque est en principe réglable et inoxydable.

VLF : Les detecteurs de metaux
Sigle permettant de différencier les détecteurs de métaux selon leur fonctionnement.
On distingue 4 familles de détecteurs de métaux : BFO, IB-TR, VLF et induction pulsée.

  • BFO (battements de fréquences) : détecteurs conçus avant la deuxième guerre mondiale aux performances médiocres servant à découvrir des objets de très fortes tailles et à très faibles profondeurs.
  • IB-TR (balance induction – émetteur récepteur) : détecteurs fiables et précis, travaillant à basse et haute fréquence.
  • VLF (très basse fréquence) (ou aussi TR ou IB) : détecteurs travaillant à très basse fréquence, ce qui lui permet d’exceller en discrimination et donc facilite l’identification des objets détectés par le prospecteur. A contrario, les détecteurs à hautes fréquences sont très puissants au niveau des recherches en profondeur mais auront des lacunes au niveau de la discrimination.
  • Induction pulsée : détecteurs affichant des performances spectaculaires et insensibles aux effets de sol. Malheureusement ils sont dépourvus de discrimination et c’est pour cette raison qu’ils sont délaissés par les prospecteurs.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top